Valérie Ballay

Psychanalyste / Hypnothérapeute

Saint-Etienne

Fédération Freudienne de Psychanalyse

Hypnose et hypnothérapie

Introduction à l’hypnose

L’hypnose propose de bénéficier d’un état naturel de bien être.
L’hypnothérapeute vous accompagne avec sa voix , vous ne perdez jamais conscience comme en hypnose de spectacle.
Vous aimez le goût de la vie, vous voulez vous sentir mieux afin de retrouver la saveur d’une paix intérieure et cela grâce à quelques séances alors l’hypnose est pour vous..

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves car le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est particulièrement réduit.
Le thérapeute est à l’écoute de son patient,il adopte un langage très permissif, non autoritaire,ce qui permet de mettre rapidement les personnes en confiance.
Le ton de la voix du praticien enveloppant et apaisant accompagne le sujet avec des suggestions proposées de façon indirecte, imagées et permissives.
Le patient ne perd jamais conscience, il est placé dans un état de conscience modifiée : L’état hypnotique et il a alors une conscience accrue des situations et des problèmes à résoudre.
l’hypnothérapeute s’adresse directement à l’inconscient qui librement choisira d nouveaux comportements plus en adéquation, plus en harmonie avec les désirs du patient.
On ne peut jamais obtenir des résultats qui ne seraient pas conformes à l’éthique ou à la volonté du sujet.

La première séance et les suivantes

Ensemble lors du premier entretien nous définirons précisément les objectifs ou les changements que vous souhaitez obtenir. L’état hypnotique permet des changements internes, de nouveaux choix, une prise de recul pour l’évaluation des situations.
L’hypnose permet souvent de réaliser un «grand lâcher prise» et de se sentir plus léger car elle libère les tensions psychiques.
Des expériences ont également mis en évidence que la concentration est renforcée après l’état hypnotique comme si notre cerveau avait besoin de décrocher pour mieux raccrocher son attention à nouveau à la réalité environnante.
Vous vous installerez confortablement dans un fauteuil; ensuite mes paroles vous guideront tout au long de la séance afin d’accomplir vos objectifs que nous avons choisis ensemble.
La durée des séances varie entre une heure et une heure et demie. Le nombre de séances dépend de vous et de ce que vous souhaitez obtenir ;
Lors de la deuxième séance nous évaluerons les résultats accomplis. nous préciserons ensemble ce qui peut encore être potentialisé.

L’hypnose répond à de multiples besoins :

Indication de l’hypnose :

Dans le cadre thérapeutique l’hypnose est un outil qui peut être intégré à la plupart des autres thérapies, alors à ce moment là ces indications seront élargies :
-stress, anxiété, attaques de panique, sudation excessive, manque de confiance en soi, dépression, peurs et phobies, troubles obsessionnels compulsifs, anorexie, boulimie, troubles du sommeil,
- tabagisme et addictions diverses, troubles psycho-somatiques (asthme, migraines, problèmes de peau, hypocondrie, colère, bégaiement,éjaculation précoce, impuissance, vaginisme etc...

Hypnose enfant

Les enfants sont naturellement rêveurs et ont un monde imaginaire très riche. Ils entrent de ce fait très aisément en état de relaxation.

Pour les plus jeunes, il s’agit de créer des histoires sous forme de métaphores qui correspondent à leur problématique.
Exemple : Un enfant qui aura découvert comment se détendre durant une histoire apprendra à relier le sentiment de détente à un terme ou un élément de l’histoire qu’il réutilisera plus tard pour trouver le sommeil.
Les enfants ont une propension naturelle à l’état hypnotique, jouer, imaginer, faire semblant, c’est en général à partir de six ans qu’ils commencent à percevoir qu’il y a quelque chose de particulier dans l’état hypnotique. Il est alors réceptif à la visualisation imaginaire que nécessite l’hypnose. les séances seront alors amusantes et agréables pour lui.
L’intérêt principal de l’hypnose est que l’enfant trouve lui même la solution à son problème. Cela leur permettra de gérer leurs émotions plutôt qu’ à les détourner ou à générer un symptôme.
Ainsi les risques de timidité, de colère, de sentiment d’abandon et de phobies pourront être évités.
La gestion des émotions est un apprentissage important, qui dès tout petit, peut conditionner une vie d’adulte.

Dans quel cas l’hypnose pour votre enfant ?

La plupart du temps, un enfant qui exprime une émotion forte sans pouvoir la maîtriser est un enfant qui souhaite alerter mais qui ne trouve pas le bon moyen de communiquer.
Bien sûr,il serait plus simple qu’il parle de son problème,mais il ne sait pas comment faire. Son inconscient va s’exprimer par des symptômes où des comportements inadaptés.

indication de l’hypnose pour les enfants :